page-header-img

Filip PRAVDICA (CRO)

Présentation

Spécialité: Saut en longueur

Nom :

Filip PRAVDICA

Pays :

CROATIE (AK Dinamo-Zrinjevac)

Date de naissance :

28 juillet 1995 (29 ans)

Meilleure performance personnelle (PB)

8.35 (Kranj / SLO) / 11 mai 2024. Record national

Meilleure performance de la saison (SB)

8.35 (Kranj / SLO) / 11 mai 2024

Coach

Marko Mastelić

Palmares

JO Paris (FRA) 2024, finaliste (9ème)
Ch. d'Europe Rome (ITA), 2024, finaliste (7ème)
7 fois champion national croate, 4 fois indoor + 3 fois outdoor) entre 2016 et 2024

Profil World Athletics

Pour en savoir plus

Source: wikipaedia

Filip Pravdica (né le 28 juillet 1995) est un sauteur en longueur croate. Il a remporté cinq fois les championnats croates d’athlétisme en saut en longueur, y compris les titres en salle, et trois fois les championnats en plein air de la Fédération d’athlétisme de Slovénie. Il a remporté la médaille de bronze du saut en longueur aux championnats d’athlétisme des Balkans 2022, franchissant pour la première fois la barrière des 8 mètres avec une marque de 8,00.

Carrière
Pravdica a commencé le saut en longueur dès 2010, mais son premier titre national U20 est arrivé en 2014, avec son meilleur saut de la saison à 7,58 m le qualifiant pour les championnats du monde U20 2014. Lors des championnats, Pravdica a sauté 7,02 m en qualification et n’a pas accédé à la finale, se classant 23e au classement général dans des conditions froides et pluvieuses. Pravdica a subi une opération de la hanche droite en 2015, ce qui lui a fait perdre près d’un an et demi d’entraînement.

En 2016, Pravdica s’est classé 6e aux Championnats d’athlétisme en salle des Balkans après avoir remporté son premier titre de champion de Croatie en salle. En extérieur, il s’est classé 11e aux Championnats méditerranéens d’athlétisme U23 2016 et 6e à nouveau aux Championnats d’athlétisme des Balkans 2016.

Pravdica s’est qualifié pour sa première finale de championnat continental aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 2017, en se classant 8e aux qualifications du saut en longueur avec un nouveau record personnel de 7,61 m. Cependant, il a raté ses trois premiers sauts en finale, ne recevant ainsi pas les trois sauts supplémentaires pour le top 8 et se retrouvant à égalité pour la 11e place par défaut.

En 2018, Pravdica a encore amélioré son record personnel à 7,91 mètres en remportant les Championnats d’athlétisme de Croatie. FrançaisLa marque était initialement affichée à 7,97 mètres sur le tableau d’affichage en raison d’une erreur technique, mais les officiels de la réunion l’ont corrigée à 7,91 m. Néanmoins, cela l’a propulsé dans le top 10 des sauteurs croates de tous les temps, c’était un record de championnat et cela l’a qualifié pour les Championnats d’Europe d’athlétisme 2018. Aux Championnats d’Europe, Pravdica n’a pas été en mesure de reproduire son succès et s’est classé 23e au classement général des qualifications. Suite à ce résultat, Pravdica a subi une autre opération de la hanche, bien qu’avec une meilleure préparation, il n’ait perdu qu’environ un an d’entraînement, moins que lors de sa première opération en 2015.

Après avoir amélioré son meilleur classement des Balkans à la 5e place aux Championnats d’athlétisme des Balkans 2021, Pravdica a remporté sa première médaille internationale aux Championnats des Balkans 2022. Avec une marque de bronze de 8,00 m, cette performance était sa première au-dessus de la barrière des 8 mètres, faisant de lui le cinquième meilleur sauteur croate de tous les temps.

Pravdica a participé à ses premiers championnats d’Europe en salle en 2023, Pravdica a réalisé son dernier record personnel en 2023, terminant 15e des qualifications. En extérieur, il a amélioré son record personnel avec un saut de 8,09 m aux Championnats croates par équipes pour les clubs. Cela l’a qualifié pour les Championnats du monde d’athlétisme 2023, où il a terminé 23e des qualifications. Après les championnats du monde, Pravdica a égalé son record personnel en remportant le Memorial Borisa Hanžekovića.

Vie personnelle
Pravdica est originaire de Rijeka, mais il a déménagé à Zagreb pour poursuivre sa formation d’athlétisme. Il a été entraîné par Dejan Vojnović au début de sa carrière.

Pravdica travaille dans son club de sport Mladost en tant qu’entraîneur sportif et pour le club de football NK Lokomotiva en tant qu’entraîneur de fitness pour les jeunes. Dans ce dernier poste, il a entraîné des joueurs tels que Matija Frigan individuellement. Il lui arrive de travailler de 8 heures à 22 heures, tout en s’entraînant lui-même comme athlète professionnel.

Il a régulièrement des problèmes de hanche, et a dû être opéré deux fois en 2015 et 2018. Pour compenser ces problèmes, Pravdica ne participe généralement pas à deux meetings à moins de dix jours d’intervalle. Il est plus performant par temps chaud, car lorsqu’il fait froid, il a l’impression d’avoir « 80 ans ».