Présentation
Spécialité: Saut à la perche
Nom :
Felix EICHENBERGER
Pays :
SUISSE (sociétaire du "LV Thun")
Date de naissance :
26 juillet 2001 (23 ans)
Meilleure performance personnelle (PB)
5.45 (28 juin 2024, Winterthur et 26 juin 2022, Sion (SUI)
Meilleure performance de la saison (SB)
5.45 (28 juin 2024, Winterthur (SUI))
Coach
Nicole Büchler
Palmares
Vice-champion Suisse 2024, Winterthur, 28 juin 2024
Vice-champion Suisse 2023, Bellinzona, 29 juillet 2024
Troisième des championnats suisses U23 (2023), Lausanne
Vice-champion Suisse 2022, Zurich, 24 juin 2022
Vice-champion Suisse 2021, Langenthal, 25 juin 2021
Vice-champion Suisse U23 (2021), Nottwil, 05 septembre 2021
Champion Suisse U20 (2020), Frauenfeld, 23 août 2020
Vice-champion Suisse (2020), Bâle, 11 septembre 2020
Championnats d'Europe U23 (2021), Tallinn (EST)
Finaliste aux jeux Olympiques de la jeunesse (2018), Buenos Aires (ARG)
Championnats d'Europe U18 (2018), Győr (HUN)
Profil World Athletics
Pour en savoir plus
Source: BZ
29.07.2021 :Yanick Etter
Eichenberger entre au milieu de l’élite mondiale
Le Brenzikofer Felix Baumberger (LV Thoune) est le premier originaire de l’Oberland bernois à franchir au meeting de saut à la perche de Frauenbrunnen, la barres des 5 mètres.
Felix Eichenberger, 19 ans (en 2021), originaire de Brenzikofen, est un jeune espoir suisse du saut à la perche. À la mi-juillet (2020), il a participé aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 à Tallinn.
Felix Eichenberger dit que concourir pour la Suisse à Tallinn a été une expérience formidable – un bon pas vers l’objectif de participer un jour à des compétitions internationales avec l’élite des sauteurs à la perche. Le lycéen sportif mesurant 1,81 centimètre a découvert le saut à la perche grâce à son frère aîné. Enfant, il pratiquait la gymnastique artistique. S’ensuivent quelques visites d’entraînement avec le grand « Brüetsch », qui s’était déjà essayé au saut à la perche à l’époque. Eichenberger a tellement aimé s’entraîner là-bas qu’à l’âge de 13 ans, il a décidé de se concentrer sur ce sport qui était nouveau pour lui. Lorsqu’on lui pose la question, il répond que 13 ans correspond également à l’âge moyen d’un débutant en saut à la perche.
Athlétiquement extrêmement exigeant
Il semble logique que les petits enfants ne participent pas déjà à ce sport. Lancer son propre poids à plusieurs mètres de hauteur dans le ciel en utilisant l’effet de levier d’une tige en fibre de verre n’est pas une partie de plaisir. La formation d’un sauteur à la perche est tout aussi exigeante. Pour la start-up, il existe par exemple une école de course intensive, explique Eichenberger. Vous avez également besoin d’une bonne force de base, d’une bonne vitesse et d’une bonne force de saut. Sa formation de base en gymnastique artistique l’a certainement aidé à progresser rapidement en saut à la perche.
Plus de formation grâce à la carte talent
Aujourd’hui âgé de 19 ans (ndr: en 2021) et avec un record personnel à 5,25 mètres, Brenzikofer est déjà à un très haut niveau. A titre de comparaison : le record suisse actuel établi par Dominik Alberto et Felix Böhni est de 5,71 mètres. Il peut s’entraîner tous les jours grâce aux cours d’une demi-journée au lycée sportif de Neufeld. Posséder une Swiss Olympic Talent Card lui permet de plus grandes possibilités de formation. Felix Eichenberger termine sa formation technique au centre sportif de Magglingen et se rend à Thoune pour s’entraîner en force et en course à pied, où il est membre du club d’athlétisme. Concernant la densité des athlètes sur la scène du saut à la perche, il affirme que de plus en plus de jeunes athlètes découvrent le saut à la perche.
Calme – positif – réussi
Pour Eichenberger, les Championnats d’Europe U23 à Tallinn ont marqué sa position sur la scène internationale. Bien qu’un accident à l’entraînement au printemps ait affecté la préparation, Eichenberger est arrivé de bonne humeur. Le fait qu’il n’ait pas réussi à réaliser sa meilleure performance sportive n’a aucune importance : « Ce fut une expérience formidable pour moi. L’ambiance parmi les participants était excellente et j’ai pu repartir avec des expériences précieuses pour l’avenir.” Les dernières compétitions de la saison approchent désormais, où il aimerait améliorer ses meilleures performances, a déclaré le joueur de 19 ans. Avec son calme et sa vision positive et pragmatique des choses, Felix Eichenberger dégage exactement ce dont il a besoin pour s’implanter tôt ou tard dans le sport de haut niveau. Il sera intéressant de voir quels sommets lui et son équipe atteindront.